
Au moyen âge, la fabrication du fer à partir de minerais est un procédé artisanal. Était alors utilisé la méthode du BAS FOURNEAU
Les forgerons présents vous proposent donc la fabrication d’une loupe, voire d’un lingot d’acier, à partir de minerais de fer et de charbon de bois.
Ils utiliseront un four en brique et argile préalablement construit sur le lieu.
A travers ce procédé ancestral qui durera deux jours minimum, ils détailleront et expliqueront au public les étapes de fabrication du fer et évoqueront son contexte historique. Sera également exposée une chaîne métallurgique qui résumera l’ensemble...
Nous amenons tout le matériel de base nécessaire. Outils et matériaux proches de ceux du moyen-âge, seront utilisés. Pour notre sécurité nous serons amenés à utiliser très ponctuellement des équipements de protection moderne (visière...)
Nous pouvons également utilisé une soufflerie manuel mais pour le confort et la disponibilité au publique nous préférons utilisé une soufflerie électrique.
Besoins techniques spécifiques
Espace dégagé et plat de 20m². Si le sol doit être préservé, nous bâtirons le bas fourneau sur une épaisse couche de terre.
2 tables
Point d’eau
Accès à une prise électrique

